Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les recettes fiscales vont violemment diminuer au Locle en 2017

Près de 6 millions et demi d'excédents de charges: le budget 2017 de la Ville du Locle est morose. Pour le Conseil communal, il est le reflet de l'évolution de la conjoncture et du recul des recette fiscales.

23 nov. 2016, 12:47
Président du Conseil communal et responsable des finances du Locle, Claude Dubois, a présenté mercredi un budget au déficit supérieur à 6 millions de francs.

Avec un déficit de près de 6 millions et de demi de francs, le budget 2017 de la Ville du Locle, présenté mercredi matin, ne satisfait pas le Conseil communal. La raison principale de la détérioration de la situation (le déficit réel du budget 2016 était "seulement" de 3,7 millions) tient en une diminution brutale des recettes fiscales, qui devraient être inférieures de 4,8 millions à celles de 2016. Dont 4,1 millions uniquement pour les personnes morales, preuve d'un ralentissement conjoncturel qualifié de préoccupant par l'exécutif de la Mère-Commune.

Ce dernier estime également que cette situation est la conséquence négative de modifications législatives cantonales, notamment la bascule d'impôts en faveur de la caisse cantonale. Il rappelle que, pour Le Locle, les recettes des impôts sur les personnes morales dépassaient les 30 millions en 2014, alors qu'elles ne sont plus que de 10 millions au budget 2017. Il craint aussi qu'un report de charges de l'ordre de 30 à 40 millions ne vienne encore péjorer ce budget.

Pour autant, les autorités locloises considèrent avoir fait le maximum en maîtrisant les charges. Elles les ont même réduites de 2,4 millions, et cela sans indexer négativement les salaires des employés de la Ville. Enfin, elles souhaitent continuer à pratiquer une politique d'investissements gage d'attractivité et de rayonnement de leur cité. Sur les 24 millions d'investissements nets, plus de la moitié seront consacrés au projet de piscine couverte et aux travaux jugés indispensables à la station d'épuration.

Davantage de précisions dans nos éditions payantes de jeudi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias