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Les propriétaires chinois à "100% derrière" la marque chaux-de-fonnière Corum

Le nouveau directeur de Corum affirme que ses propriétaires, les Chinois de Citychamp Watch & Jewellery, "sont à 100%" derrière la marque chaux-de-fonnière.

12 juil. 2017, 11:58
Les propriétaires chinois Citychamp Watch & Jewellery "sont à 100% derrière Corum", affirme Jérôme Biard.

Les propriétaires chinois Citychamp Watch & Jewellery "sont à 100% derrière Corum", selon le nouveau directeur de la marque horlogère chaux-de-fonnière. Sa première décision sera d'annuler le projet de partenariat avec Amazon pour la vente en ligne.

"Il y a encore un effort à faire pour confirmer la rentabilité que Corum vient tout juste d’atteindre", relève Jérôme Biard dans une interview publiée mercredi dans Le Temps.

Son prédécesseur Davide Traxler avait indiqué lors de Baselworld que la société avait été rentable en 2016 pour la première fois depuis 10 ans. Elle avait enregistré un chiffre d'affaires en croissance de 38%, à plus de 50 millions de francs.

"Chaque nationalité a ses particularités"

Interrogé sur les relations avec les propriétaires chinois, Jérôme Biard note que "chaque nationalité a ses particularités". Ses maîtres mots seront loyauté, respect d'une culture différente et explications de "ce que l'on fait", en acceptant "qu'ils vont avoir du mal à comprendre" et devront digérer ces explications.

Le Franco-Suisse estime que les Chinois "ont le droit d’exploiter des marques de luxe suisses et il n’y a pas de raison de ne pas les aider." Lui-même a été contacté par Citychamp pour ce faire: "Ils m’ont dit qu’ils avaient manifestement un problème de culture, qu’ils ne comprenaient pas le marché, qu’il y avait une sensibilité qui leur échappait."

Trop de risques avec Amazon

Nommé le 7 juillet à la tête de Corum - il entrera en fonction le 1er septembre -, Jérôme Biard compte mettre fin au projet de partenariat avec le géant américain des ventes en ligne Amazon, annoncé lors de la dernière foire de Bâle.

"Le concept était intelligent et nous passerons un jour au commerce en ligne, mais pas avec Amazon et pas maintenant. C’est trop tôt, il y a trop de risques et trop de marché gris", estime-t-il. Il juge la marque neuchâteloise pas assez forte et ne veut pas se mettre les détaillants à dos.

Egalement propulsé à la tête d'Eterna, sise à Granges (SO) et aussi dans le giron de Citychamp, Jérôme Biard dit avoir une stratégie pour remettre sur les rails cette marque actuellement "aux soins intensifs." Depuis Baselworld, les propriétaires ont notamment versé 5 millions de francs pour payer des factures ouvertes. La priorité reste cependant "clairement" Corum, souligne-t-il.

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