Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les parcs de la Ville sont-ils sûrs?

Le Bois-du-Couvent hébergeant la piste Vita serait fréquenté par des individus louches, comme au Parc Gallet.

08 sept. 2011, 18:53

Y a-t-il un satyre en embuscade dans le Bois-du-Couvent, prêt à bondir sur les dames fréquentant la piste Vita? L'écoute d'une conversation entre deux mamans sur la place Espacité pourrait le laisser supposer. Qu'en est-il réellement? Nous nous sommes rendus à l'entrée de la piste Vita pour interroger quelques femmes.

Plus sûres à deux
L'immense majorité des dames affirme qu'elles n'avaient pas rencontré d'exhibitionniste sur leur chemin. Deux joggeuses d'une quarantaine d'années signalent qu'elles étaient plus tranquilles de courir en duo. Sous le couvert de l'anonymat, une dame un peu plus âgée dit avoir déjà croisé des «gens louches».

Chef du Service du domaine public, Blaise Fivaz ne nie pas qu'il puisse y avoir de temps à autre un exhibitionniste en s'empressant de préciser que cela reste «exceptionnel». Il signale que la police fait des contrôles et passe dans le secteur. La police de proximité n'a pas reçu en tout cas de réclamation ces derniers temps.

Au Parc Gallet aussi
Le Parc Gallet serait également fréquenté par des gens peu recommandables lorsque la pénombre s'installe. Un fait que ne nie pas Blaise Fivaz. Le chef du SDP n'exclut rien et quelque part pense qu'il vaut mieux ne pas s'aventurer en ces lieux en fin de journée. «A partir de 20h, je ne garantis pas qu'il ne puisse rien se passer.» Il existe toutefois un certain sentiment d'insécurité motivant certaines personnes à suivre des cours de self-défense. C'est le cas de Valérie Wist, une jeune chaux-de-fonnière de 26 ans. «L'insécurité fut un critère dans mon choix de m'inscrire à un cours de self-défense au Club self-défense et santé à La Chaux-de-Fonds. Le côté karaté m'intéresse pour me sentir plus en sécurité dans le monde où nous vivons actuellement. Il m'arrive de me retrouver seule le soir en ville pour aller prendre le train ou pour rentrer chez moi à 22h après un cours du soir. Avec deux ans de pratique de self-défense, j'ai davantage confiance en moi lorsque je me rends seule en forêt.»

Réagissez à la question de la semaine: Où vous êtes-vous déjà senti(e) en insécurité à La Chaux-de-Fonds?

Vos réponses jusqu'à lundi midi par courriel sur question@courrierneuchatelois.ch. Vos textes seront publiés dans la prochaine édition du «Courrier neuchâtelois»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias