Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les maçons de l'Arc jurassien lâchent la grue pour la rue

Le secteur de la construction est en ébullition. 600 maçons ont lâché leurs outils ce mardi 30 octobre pour montrer leur détermination à La Chaux-de-Fonds, à quelques jours d’une négociation cruciale avec les patrons.

30 oct. 2018, 19:42
La Chaux de Fonds, le 30 octobre 2018, les macons de l'Arc Jurassien sont en greve.  © Muriel Antille

«Arrêtez de nous prendre pour des blaireaux, rendez-nous notre fric!» Mardi sur le Pod, les maçons y sont allés parfois à la truelle pour revendiquer des augmentations de salaires. Les négociations salariales avec la Société suisse des entrepreneurs s’éternisent, avec la médiation du Secrétariat d’Etat à l’économie.

Comme ils l’ont fait dans d’autres régions, les maçons du canton de Neuchâtel, du Jura et du Jura bernois se sont retrouvés dans la Métropole horlogère pour remettre les pendules à l’heure: «Pas de convention, pas de maçons, pas de maçons, pas de maison», scandait-on aussi.

S’ils étaient 600 à avoir posé leurs outils ce 30 octobre, c’est que le 9 novembre prochain, il y aura une nouvelle séance de négociation de la convention collective nationale. Ce sera la 18e séance. Des mobilisations ont également eu lieu à Sion et Fribourg, après celles du mois d’octobre à Bellinzone et Genève (voir ci-contre).

«Notre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias