26.09.2019, 12:43

Les logements de la Zodiac, au Locle, seront prêts en 2020

chargement
Encore en chantier, l'ex-usine Zodiac accueillera des seniors dès 2020.

Urbanisme Exceptionnellement ouvert au public, le chantier de l’ancienne usine Zodiac, au Locle, a attiré la foule.

Succès pour la visite du chantier de l’ancienne usine Zodiac, au-dessus de la gare du Locle, lundi soir. Une soixantaine de personnes ont assisté à la conférence sur la réhabilitation du patrimoine industriel. L’invitation d’Urbaine.ch, la plateforme de l’urbanisme durable du canton, a suscité l’intérêt de profils très divers: des professionnels du bâtiment, mais aussi des Loclois, curieux de l’avancée du chantier, des anciens ouvriers de la «Zod» ou encore des personnes âgées potentiellement intéressées par un des logements adaptés qui y seront réalisés.

Intérêt pour les friches industrielles

«Victimes de notre succès, nous avons dû refuser du monde, faute de place», a indiqué Cédric Dupraz, conseiller communal en charge de l’urbanisme au Locle. Un élu satisfait. Après le Phare, rue de la Côte, et l’Angelus, rue Alexis-Marie-Piaget, la réhabilitation de l’ancienne Zodiac montre un intérêt des promoteurs pour les friches industrielles. «Nous espérons que les faibles taux d’intérêt en vigueur actuellement incitent d’autres projets du même type», a-t-il confié.

Vingt appartements

Fondée en 1882 par Aristide Calame, la marque Zodiac fut l’un des fleurons de l’horlogerie, avant de cesser son activité en 1997, face à la crise. Acquis par les promoteurs, qui ont œuvré à la réhabilitation de l’Angelus, transformé en loft, le bâtiment, construit en 1951, accueillera vingt appartements adaptés aux seniors, qui devraient être prêts courant 2020. «C’est une très bonne idée de créer de l’habitat dans ces anciennes usines, intéressantes pour le patrimoine qu’elles représentent, mais aussi leur localisation, au centre-ville».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

LE LOCLELa Zodiac a été vendue, une page se tourneLa Zodiac a été vendue, une page se tourne

Top