Les Loclois voteront sur la hausse d’impôts

chargement

Fiscalité Les Loclois voteront sur la majoration du coefficient fiscal de 69 à 71 points. Les référendaires PLR ont récolté davantage de signatures que nécessaire et ont leurs pistes pour trouver de l’argent ailleurs.

 28.01.2019, 16:20
Les Loclois voteront sur la hausse d’impôts

C’est bon! Les citoyens du Locle voteront prochainement pour dire si oui ou non ils sont d’accord d’accepter que le coefficient fiscal passe de 69 à 71 points. Le PLR loclois a en effet engrangé assez de signatures suite au référendum lancé fin décembre 2018 pour amener les citoyens de la Mère-Commune à s’exprimer dans les urnes à propos de la hausse de deux points d’impôts.

Les référendaires avaient jusqu’au 30 janvier pour récolter 816 signatures, soit 10% du corps électoral communal. «Ce lundi matin, ils en ont déjà déposé plusieurs centaines et nous en avons validé 874», commente le chancelier de la Mère-Commune Patrick Martinelli. «Davantage que les 10% nécessaires. Et une deuxième salve, de 316 paraphes encore à vérifier, nous est arrivée ce lundi après-midi.»

Solution du côté des musées: «Réduire la voilure»

Si la hausse d’impôts est refusée dans les urnes, les caisses communales seront privées de 500’000 francs supplémentaires, un manque qui se fera cruellement sentir. Pour rappel, le budget 2019 prévoit un déficit de près de 3,5 millions de francs. Dans nos colonnes, Anthony von Allmen, chef du groupe PLR au Conseil général du Locle, a d’ores et déjà évoqué les pistes envisagées par son parti pour trouver ce demi-million ailleurs.

A lire aussi : La culture pourrait payer l’impôt cassé au Locle

Prestations aux plus démunis à comparer à celles des autres communes

L’une de celles-ci est de demander aux trois musées du Locle – le Musée des beaux-arts, le Musée d’horlogerie et celui des Moulins souterrains du Col-des-Roches – d’économiser au total les 500’000 francs auxquels aurait correspondu la hausse des deux points d’impôts. Comment? «En réduisant la voilure».

Par ailleurs, la réduction des prestations communales accordées aux personnes âgées et aux invalides les plus démunis est une autre solution qui a aussi été évoquée par Anthony von Allmen.

Scénario déjà évoqué à la fin 2017

Ce mercredi, un postulat allant dans ce sens sera soumis au législatif par le groupe PLR. Ce dernier y demande que soient listées et chiffrées les prestations sociales communales. Il charge en outre l’exécutif loclois de présenter un comparatif avec les prestations offertes dans les autres communes du canton.

En décembre 2017, Claude Dubois, le conseiller communal PLR en charge des finances, avait déjà esquissé ce scénario. Il avait alors fait savoir que ce sont globalement 470’000 francs qui sont consacrés aux allocations complémentaires communales, «un plus pour celles et ceux qui touchent trop peu de rentes et prestations AVS/AI».

A lire aussi : «L’immobilisme» menace les finances


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéL’hôpital des Montagnes neuchâteloises prend de la hauteurL’hôpital des Montagnes neuchâteloises prend de la hauteur

DéneigementLa Chaux-de-Fonds: un hiver pas si exceptionnel que çaLa Chaux-de-Fonds: un hiver pas si exceptionnel que ça

SantéRHNE: les urgences seront bientôt renforcées à La Chaux-de-FondsRHNE: les urgences seront bientôt renforcées à La Chaux-de-Fonds

Peinture«Rhizome», l’exposition onirique de Tenko à Quartier général«Rhizome», l’exposition onirique de Tenko à Quartier général

Tenko, des rhizomes et des rêves

Le Centre d’art contemporain chaux-de-fonnier Quartier général a donné carte blanche à l’artiste loclois Tenko. Son...

  20.04.2021 11:00
Premium

AccidentLa Chaux-de-Fonds: sa voiture se met en marche toute seule et le blesse grièvementLa Chaux-de-Fonds: sa voiture se met en marche toute seule et le blesse grièvement

Top