Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les liens avec Plav perdurent

20 janv. 2011, 11:17

L'association Causes communes des Montagnes neuchâteloises invite en ce moment trois professeures de français qui enseignent à l'école primaire et au lycée de Plav, commune monténégrine partenaire, indique l'association.

Ces enseignantes participent aux cours dans la classe d'accueil de l'Ecole secondaire à Numa-Droz, les classes JET de l'Ester et assistent à des cours aux lycées Blaise Cendrars de La Chaux-de-Fonds et Seeland de Bienne en vue d'améliorer la fluidité de leur langue et de connaître d'autres méthodes de travail. HEP-Bejune a présenté les études pédagogiques et Recif ses cours pour adultes émigrés. Un partage utile, dans la mesure où Plav est une terre de forte émigration.

L'association est toujours active sur place. Elle a notamment organisé un voyage touristique l'automne dernier (notre édition du 21 juin 2010). Deux membres de Causes communes ont profité de ce voyage pour finaliser trois autres projets. En partenariat avec la commune de Plav, le premier a trait à la diversification touristique. L'idée centrale est bien entendu de créer des emplois sur place. Les atouts de la région sont en tout cas suffisamment convaincants, estime Causes communes. «Les montagnes monténégrines ont enthousiasmé les touristes chaux-de-fonniers, suisses et belgradois qui les ont visitées cet automne pour réaliser un exercice pratique pour les lycéens spécialisés en tourisme», note Daniel Devaud. Reste que la situation économique locale «n'évolue guère et que les soutiens extérieurs demeurent importants.»

Le deuxième projet en cours, en collaboration avec un groupe nommé SOS, vise à l'élaboration d'une campagne médiatique sur le respect au sein de la famille. Le troisième, en partenariat avec l'association des parents de handicapés, prévoit une participation à l'ouverture d'un centre de jour pour leurs enfants.

Pour mémoire, on rappellera que le partenariat entre Causes communes des Montagnes neuchâteloises et la commune de Plav dure depuis plus de 15 ans. /comm-lby

Votre publicité ici avec IMPACT_medias