Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Journées du patrimoine mettent à l'honneur le "brutalisme" neuchâtelois

Journées découvertes du patrimoine les 1er et 2 septembre à travers le canton. A l'honneur, le "brutalisme" des constructions en béton brut. Mais il n'y a pas que cela.

21 août 2018, 17:08
Le Musée international d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds est l'oeuvre de Georges Haefeli (et Pierre Zoelly). Il date du début des années 70, comme la Cité universitaire de Neuchâtel, du même architecte.

«Pas besoin de passeport ni de visa pour découvrir le patrimoine», a lancé le conseiller d’Etat Alain Ribaux ce mardi matin en présentant au Musée international d’horlogerie (MIH), à La Chaux-de-Fonds, les Journées européennes du patrimoine, sur le thème «sans frontières».

A travers la Suisse, elles auront lieu presque chaque week-end de septembre. En Romandie et en particulier à Neuchâtel, c’est pour le 1er et le 2, dans dix jours.

Sous la houlette de l’Office cantonal du patrimoine et de l’archéologie, Neuchâtel cible cette année les Trente Glorieuses, le patrimoine de la seconde partie du 20e siècle, dont la valeur n’est pas encore entrée dans les esprits, selon son chef Jacques Bujard.

En point de mire, un architecte chaux-de-fonnier autre que Le Corbusier: Georges Haefeli, artisan du brutalisme, l’exercice difficile du béton brut, comme l’a dit le conseiller communal chaux-de-fonnier Théo Huguenin-Elie. Le MIH est de lui, tout comme la Cité universitaire de Neuchâtel (au début des années 1970). Dans le registre architectural encore, le Centre Dürrenmatt se concentrera sur son concepteur, Mario Botta.

Les jeunes apprivoisent le patrimoine

Que les amateurs d’histoire(s) se rassurent, il n’y aura pas que du «moderne» à découvrir. Mais aussi, en vrac, la zone piétonne de Neuchâtel à travers les mots d’écrivains, la Vue-des-Alpes et ses murs de pierre sèches ou une randonnée sur les anciens chemins muletiers du Doubs.

Les jeunes ne sont pas oubliés. Quatorze classes du canton étaient invitées  à apprivoiser le patrimoine. Ils livrent leurs travaux – dont une excellente vidéo projetée à la conférence de presse – entre Le Landeron et le Locle, le château de Colombier et celui de Valangin, Liste non exhaustive.

Programmes et horaires sur  www.ne.ch/jep.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias