Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les hommes de la Théâtrale

29 avr. 2009, 04:15

Il y a trois ans que la Théâtrale de La Chaux-de-Fonds, auguste troupe plus que centenaire, n'était plus remontée sur les planches. Elle le fait dès ce soir et jusqu'à samedi au Cellier, au Locle. Pourquoi au Locle? Parce que nul n'est prophète en son pays, répond modestement la Théâtrale, qui n'a pas trouvé de salle à sa taille, c'est-à-dire petite, à La Chaux-de-Fonds. Parenthèse close.

Si la Théâtrale cherchait une petite salle, ce n'est pas par crainte de ne pas remplir une plus grande, mais parce qu'elle monte cette fois-ci un cabaret, comme elle l'avait fait pour fêter son siècle en 2003 et, dans des temps encore plus immémoriaux, pour célébrer les «Femmes». Cette fois-ci la troupe s'intéresse aux... hommes, sous le titre «Muses & Hommes». Comme l'un est encadré sur l'affiche, le range-t-on au musée?

Que nenni, à lire la présentation. «C'est le portrait de cet inconnu que nous allons brosser. Cet homme qui continue d'aligner les clichés, même s'il s'en défend, celui aussi dont on a tant de mal à se passer.» La Théâtrale fouine dans la galerie entre le macho, le tendre, le viril, et lance l'hypothèse que l'homme idéal n'existe sans doute pas.

Pour ce cabaret, les sept comédiens, amateurs éclairés, sont flanqués d'un quintette «hors paire». Mise en scène: Anne-Véronique Robert. /ron

Cellier, Le Locle, les 29 et 30 avril, 1er et 2 mai. Réservation 078 866 99 97 ou latheatrale.2300@hotmail.com. 30 avril et 1er mai complets

Votre publicité ici avec IMPACT_medias