Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Franches-Montagnes, réfractaires à la Saint-Martin?

La fameuse Saint-Martin est avant tout une tradition d'Ajoie. Mais certains aimeraient bien que les autres districts du Jura se l'approprient aussi.

07 nov. 2017, 17:58 / Màj. le 07 nov. 2017 à 18:06
En marge des grandes célébrations de la Saint-Martin, les restaurateurs jurassiens sont invités à mettre le cochon au menu.

«Il y a plusieurs années que nous essayons de promouvoir auprès de nos membres la Saint-Martin. Pour qu’elle devienne une image cantonale, un peu comme la Bénichon à Fribourg.»

Le rendez-vous de la Saint-Martin, avec son cortège de boudin, atriaux et saucisses, est-il une spécialité purement ajoulote ou gagne-t-elle aussi les Franches-Montagnes? C’est la question que nous avons posée au président de GastroJura,Maurice Paupe. Pour lui, l’élargissement du terroir de cette bouchoyade hautement symbolique est assez récent.

Veiller à l'aspect qualitatif

Cette volonté affichée prend-elle? «C’est clair que la fête est surtout ajoulote. Dans les Franches-Montagnes, les établissements qui sacrifient à la tradition sont peu nombreux et ils ne reprennent souvent pas le menu complet», juge le président. Sur le site lasaintmartin.ch, il n’y a même qu’une seule adresse «officielle» dans les Franches-Montagnes: le restaurant du Golf des Bois.

L’inscription étant payante, pas mal de membres n’y enregistrent pas leur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias