Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les finances de la Ville de La Chaux-de-Fonds dans une situation critique

Le déficit attendu des comptes 2014 de La Chaux-de-Fonds se monte à quelque 12 millions alors que le budget prévoyait un bénéfice de 2 millions. Le Conseil communal a lancé un train de mesures d'économies et a décidé d'adapter le budget 2015.

20 févr. 2015, 12:54
Hier au sommet de la tour Espacité, le Conseil communal a donné des nouvelles alarmantes. Actives R. Leuenberger

LA CHAUX-DE-FONDS, 17.11.2012
PHOTO: CHRISTIAN GALLEY

Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds, qui se réunit actuellement presque tous les jours, a donné vendredi des nouvelles très inquiétantes: les comptes provisoires 2014 laissant attendre un déficit de quelque 12 millions, alors que le bugdet prévoyait un résultat positif de deux millions.

Une situation due à une conjonction d'éléments défavorables survenus ces derniers mois, commentait vendredi le Conseil communal. Dont des rentrées fiscales qui baissent drastiquement. L'apport de quelques gros contribuables (entreprises) de la place a chuté, grevant les comptes de plusieurs millions. Le "manco" sur l'imposition des personnes morales pour 2014 par rapport au budget va atteindre 8 millions, dont plus de 5 millions rien que pour quelques gros contribuables.

La baisse est très marquée aussi pour les impôts des personnes physiques, ce qui s'explique notamment par les effets de la réforme fiscale, non compensée par la progression démographique.

Avec l'abandon du taux plancher par la BNS, l'économie des Montagnes, principalement exportatrice, verra ses résultats 2015 considérablement réduits.

Le Conseil communal a décidé d'élaborer un nouveau budget 2015 et a lancé un train de mesures d'économies, dont réduction du chapitre biens, services et marchandises et des subventions...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias