04.09.2018, 18:09

Les «Family Games» pour la première fois à La Chaux-de-Fonds

chargement
L’escrime est l’une des disciplines au programme au stade de La Charrière.

Sport Le Panathlon des Montagnes neuchâteloises a su rassembler pour proposer plus d’une vingtaine d’activités sportives aux familles. Rendez-vous au stade de La Charrière, à La Chaux-de-Fonds, dimanche 9 septembre.

Le stade de la Charrière, à La Chaux-de-Fonds, vivra un meeting très particulier dimanche 9 septembre, avec la première édition des «Family Games». 

Rien à voir avec une course de relais avec papa, maman et la poussette… En fait, une bonne vingtaine de sports «colonisera» l’anneau d’athlétisme (le Pavillon des sports en cas de mauvais temps) de 9 à 17 heures. Lancé il y a sept ans à Lausanne, le concept vise à faire découvrir de nombreuses disciplines sportives aux familles, dans un esprit convivial et respectueux. 

Initiateur de l’événement, le Panathlon des Montagnes neuchâteloises s’associe à trois services communaux (santé, sports et jeunesse) pour offrir la gratuité aux participants. Les clubs qui ont accepté de jouer le jeu se chargeront d’animer leur petit coin de terrain. 

«Coup de pouce»

Le printemps dernier, plus de 5000 personnes ont envahi la place de Vidy, à Lausanne. Les organisateurs chaux-de-fonniers n’attendent pas autant de monde à La Charrière, même s’ils ont distribué presque autant de flyers dans les classes des Montagnes. «L’affluence dépendra déjà de la météo. A Lausanne, il y a quelques années, ils n’avaient que 100 à 200 participants», relève Jean-Claude Perroud, le président du comité d’organisation.

Chef du Service des sports de la Ville, Rolf Aeberhard salue ce coup de pouce au milieu associatif sportif, «dont on peut se demander s’il va perdurer».

Valeurs essentielles

Pour les panathloniens, l’objectif consiste aussi à promouvoir «les valeurs essentielles du sport comme le fair-play, le respect, la lutte contre le dopage et la violence». «On se rend compte que pas mal de parents posent problème autour des terrains. Il faut rappeler que les enfants ont certains droits liés à la pratique sportive», ajoute Erwin Ging, l’un des organisateurs. Une table ronde sur les Family Games, à laquelle se joint l’Association neuchâteloise de la presse sportive, a lieu ce mercredi 5 septembre à 20 heures au restaurant de la patinoire.

Le Panathlon des Montagnes a organisé durant dix ans une journée annuelle pour les enfants en surpoids. Dernièrement, il s’est aussi battu avec son homologue de Neuchâtel pour le maintien d’un Service cantonal des sports et s’est inquiété de la baisse des subventions communales aux clubs chaux-de-fonniers. 

Infos pratiques

La Chaux-de-Fonds:

Family Games dimanche 9 septembre de 9h à 17h, stade de La Charrière.

Table ronde mercredi 5 septembre à 20h au restaurant de la Patinoire.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JusticeLa Chaux-de-Fonds: il risque 60 jours de prison ferme pour avoir roulé à 85 km/h en villeLa Chaux-de-Fonds: il risque 60 jours de prison ferme pour avoir roulé à 85 km/h en ville

LoisirsDes activités pour s’amuser cet été à La Chaux-de-FondsDes activités pour s’amuser cet été à La Chaux-de-Fonds

PolitiqueUn coup de fil aux conseillers communaux pour tout savoir sur la fusion entre Les Brenets et Le LocleUn coup de fil aux conseillers communaux pour tout savoir sur la fusion entre Les Brenets et Le Locle

CommerceUn petit marché au LocleUn petit marché au Locle

DéconfinementLes fidèles neuchâtelois ont repris le chemin de l’égliseLes fidèles neuchâtelois ont repris le chemin de l’église

Top