Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Etranges Nuits d'une cuisinière

Sarah Thiemard prépare des yeux crevés et des pustules en latex durant toute la semaine que dure la fête du cinéma de genre.

28 mars 2013, 00:01
data_art_6925553.jpg

Plus de renseignements sur:

www.grimages.ch

Ames sensibles s'abstenir. Un coup d'oeil dans la marmite de Sarah Thiemard, responsable de la cuisine du restaurant Caritas, révèle de drôles de surprises. Toute cette semaine, dès 17h, cette jeune mère de famille se rend au Temple allemand pour concocter des préparations peu alléchantes. Bouts de cervelle, oeil crevé, restes d'organes et tronçons d'intestin grêle flottent dans ses casseroles. Et dans ses moules, point de lapins en chocolat mais "du latex pour faire des cicatrices" , précise-t-elle en confiant une petite astuce de pro: "On peut rajouter des morceaux de mouchoirs en papier pour donner un aspect purulent."

Responsable de l'atelier maquillage des Etranges Nuits du cinéma depuis quatre ans, Sarah Thiemard a les yeux qui brillent lorsqu'elle évoque les effets spéciaux. "J'ai découvert le maquillage grâce à mes enfants qui réclamaient toujours des grimages pour les anniversaires. A force, je me suis dit que j'allais apprendre." Depuis, on peut la voir sur les manifestations comme la Braderie ou la Plage des Six-Pompes offrir ses services au public.

Souvent, on lui réclame plus volontiers des grimages genre "chaton-papillon-princesse". "Ce que j'aime aux Etranges Nuits, c'est que je peux m'éclater sur les effets spéciaux. C'est le style zombie qu'on me demande le plus."

Chaque jour de cette semaine, cette jeune maman crève les yeux, égorge les gosiers et plante des balles dans le front des bénévoles. Il ne faut que quelques minutes à cette artiste pour leur donner plus de pustules qu'à un potiron. Elle affectionne aussi les croûtes, la peau décomposée, le vieillissement ultra accéléré etc...

 

Femme ou zombie

 

"Les bénévoles arrivent avec une idée en tête. Ils rêvent de devenir zombie, grand accidenté, boucher ou femme... Et on leur trouve un costume et un maquillage adapté." Entre dix et trente personnes passent entre ses mains chaque jour. Combien de temps prend un maquillage? "Oh la la! Quand on en a peu à disposition, on peut faire entre cinq et dix minutes. Ici on essaie de prendre 20 minutes par personne mais un maquillage peut prendre beaucoup plus longtemps, de 1h30 à toute une semaine si on travaille sur des masques."

"J'ai commencé à faire des yeux crevés avec la pâte à modeler de mes enfants", sourit-elle. "Mes prestations dans les anniversaires me permettent de mettre de côté des petites économies pour financer des stages. J'ai la chance de pouvoir me former régulièrement à l'école Métamorphose, de Strasbourg. J'ai aussi pu suivre un cours avec Brian et Nick Wolfe, champions du monde de Face and Body painting."

Sarah confie: "C'est une passion. Pour moi, les visages sont des tableaux éphémères." A la voir touiller de son pinceau une écuelle de faux sang comestible, on parlerait même de nature morte.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias