Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les élèves du CIFOM au Locle ont eu de la peine à lâcher leur portable

La direction de l'école technique du CIFOM a proposé à ses élèves de se séparer pendant une journée de leur smartphone lundi à l'occasion de la journée mondiale sans téléphone portable. Le succès n'était pas vraiment au rendez-vous.

12 févr. 2016, 08:58
/ Màj. le 12 févr. 2016 à 10:10
Il est devenu très difficile pour les jeunes de laisser de côté leur smartphone.

L'école technique du CIFOM au Locle a pris part à la journée mondiale sans téléphone portable lundi passé. Les élèves ont-ils réussi à laisser de côté leur smartphone? Pas vraiment. Une majorité des adolescents ont gardé les yeux rivés sur leur téléphone durant les pauses.

A l'origine de cette action pour la deuxième année consécutive, Vincent Forster, le directeur de l'établissement, ne désespère pas pour autant. "Pour moi, cela n’a pas été un échec. Bien sûr, très peu d’élèves, 2 à 3% peut-être, ont décidé de jouer le jeu et de laisser leur téléphone portable à la maison. Mais finalement, peu importe. Comme l’an dernier, je ne m’attendais pas à une participation extraordinaire. Cette journée, c’était surtout l’occasion de créer le débat", a t-il expliqué à nos confrères d'"A+ La Chaux-de-Fonds / Le Locle". 

Le directeur, qui a passé la journée sans son téléphone mobile, pense que "lsmartphone est aujourd’hui un véritable outil, indispensable notamment pour organiser ses journées. Après la question est de savoir à quel point on en fait une utilisation abusive au-delà de l’aspect pratique, à quel point cela empiète sur les échanges et les activités sociales, par exemple".

Même si l'opération n'a pas fait un tabac, Vincent Forster souhaite continuer à "marquer le coup" les prochaines années. Cela passe également par des discussions durant les cours et de la prévention lors de conférences.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias