Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Les dépossédés» en débat à La Chaux-de-Fonds

La projection des «Dépossédés», documentaire choc sur les petits agriculteurs, sera suivie d’un débat avec Fernand Cuche, ce mercredi, au cinéma ABC de La Chaux-de-Fonds.

22 janv. 2019, 13:31
Aux quatre coins du monde, les petits fermiers sont dépossédés de leurs terres et de leur souveraineté.

Ancien assistant de Martin Scorsese, le Québécois cinéaste Mathieu Roy signe avec «Les dépossédés» un documentaire indispensable qui évoque la situation ô combien précaire des petits agriculteurs en butte à une industrie agroalimentaire écrasant tout sur son passage.

La parole aux petites gens

Parti à la rencontre de ces «petites gens» s’obstinant à exercer l’une des professions les moins bien rémunérées de la planète, Roy leur donne la parole en illustrant leurs propos avec des images très fortes qui témoignent d’un combat inégal – un revival du combat entre David et Goliath, dont le premier nommé sort ici hélas vaincu!

Dettes et désespoir

En résultent des témoignages bouleversants sur les mécanismes insidieux qui entraînent ces «nouveaux serfs» dans une spirale de désespoir, d’endettement et de dépossession. Une spirale qui conduit souvent au suicide, que ce soit en Inde, en Suisse ou ailleurs…

Témoignages d’ici

A l’issue de la projection de ce mercredi 23 janvier, au cinéma ABC, à La Chaux-de-Fonds, l’agriculteur écologique et ancien conseiller d’Etat Fernand Cuche, ainsi que l’agriculteur et producteur de lait Claude Jaccoud, débattront avec le public.

 

Infos pratiques

Cinéma ABC, La Chaux-de-Fonds, mercredi 23 janvier, à 20h15 (projection-débat), puis jusqu’au 29 janvier. Egalement au cinéma Minimum, Neuchâtel.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias