Les Brenets: il vaut mieux éviter les parties de hockey sur le lac gelé

chargement

Plaisirs d’hiver Le lac des Brenets est-il assez gelé pour y improviser des parties de hockey? Il y a quelques jours, peut-être. Une petite famille en a d’ailleurs profité. Mais plus maintenant.

 15.01.2021, 12:23
Petite famille en train de profiter du lac des Brenets gelé pour y jouer au hockey sur glace lorsque la surface était encore une bonne patinoire bien solide.

Au détour d’une balade le week-end dernier, notre collègue de «L’Est républicain» Anthony Rivat a rencontré une petite famille en train de jouer au hockey sur glace sur le lac gelé des Brenets. Ni une, ni deux… Il a immortalisé la partie, improvisée avec bonheur en plein air.

Dimanche dernier, c’est un quidam «amateur de sensations fortes» qui a été vu en train de traverser le Doubs gelé depuis Chaillexon en France voisine. Il passait par là, avant d’aller prendre son train aux Brenets.

«Habitué de ce genre de situation», a-t-il expliqué à «L’Est républicain». Avant de se lancer, il a lancé une grosse pierre sur la glace pour la tester: «Lorsqu’elle sonne bien, alors je traverse pour aller prendre mon train aux Brenets.»

Dimanche, ce Lausannois traversait le Doubs gelé pour aller aux Brenets. Photo: Stéphane Vuilleumez/«L’Est républicain»

À ses risques et périls

Pour rappel, quiconque s’aventure de la sorte le fait à ses risques et périls. Ce que signalent clairement, du côté suisse, des panneaux dressés par le Canton.

Récemment, la présence de parents avec enfants à la Pointe de l’Arvoux sur le lac, «peut-être pas aussi gelé qu’il y paraissait», a fait frémir plusieurs Brenassiers.

«Toute intrépidité serait malvenue ces jours-ci», informe Yvan Durig, directeur de la Compagnie de navigation sur le lac des Brenets. «La pluie a fait fondre la neige et remonter le niveau de la rivière. Ainsi, la banquise s’est décollée des bords, ce qui rend l’accès à la surface du lac impraticable et dangereuse.»

Le Lausannois au milieu du lac des Brenets gelé, dimanche dernier. Photo Est Républicain – Jacques Vuilleumez


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Or blancPluie de sculptures glacées à La Chaux-de-FondsPluie de sculptures glacées à La Chaux-de-Fonds

DétenteLe lac des Taillères est gelé, mais il faut apporter ses patinsLe lac des Taillères est gelé, mais il faut apporter ses patins

accidentQuatre personnes meurent dans un lac glacé suédoisQuatre personnes meurent dans un lac glacé suédois

Top