Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les bijoutiers d’art de La Chaux-de-Fonds ont un coup de blues

À La Chaux-de-Fonds, un créateur bijoutier ferme boutique, pour cause de retraite. À l’heure du bientôt tout numérique, d’autres expriment les difficultés actuelles d’un métier d’essence artisanale.

07 déc. 2018, 05:30
Trois des six créatrices de l'atelier galerie La Demoiselle sur leur pas de porte: Noémie Lagger, Amandine Bettinelli et Yaëlle Lässer.

Après plus de 22 ans au coin de la tour du Casino à La Chaux-de-Fonds et arrivé à la retraite, Denis Domon vient de fermer son atelier de bijouterie. Sans avoir trouvé de repreneur. Un signe des temps?

«Dans ma volée déjà, seuls deux élèves sur dix sont restés bijoutiers», indique-t-il. Lui partageait son activité entre réparation et création. «Il est très difficile de ne vivre que de la création. La plupart des créateurs ont un revenu annexe. Et leur atelier à la maison.»

Le bijoutier continuera cependant à développer sa marque, Contraste, dans l’atelier Montes à la rue de la Serre, qui assure aussi son service après-vente. Pourquoi continuer malgré tout? «Je me suis plu à créer durant des années et j’ai envie de continuer.»

Les dix ans d’un «Solstice»

Et les autres bijoutiers de La Chaux-de-Fonds, dans quelles situations sont-ils? «J’ai un atelier, mais je n’imagine pas tenir...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias