Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Amplitudes, une explosion expérimentale à La Chaux-de-Fonds

Chaque édition du festival de musique contemporaine des Amplitudes, à La Chaux-de-Fonds, donne carte blanche à un artiste qui en compose la programmation. Pour cette neuvième mouture, Alexandre Babel fait la part belle aux percussions.

15 oct. 2020, 14:00
Le percussionniste genevois Alexandre Babel a eu carte blanche pour concocter le programme de la neuvième édition des Amplitudes.

Si l’on était cynique, on pourrait avancer que les Amplitudes ont eu de la chance dans leur malheur. Traditionnellement organisé vers la fin du printemps, le festival de musique contemporaine a dû annuler son édition 2020 en début d’année, alors que le coronavirus n’était encore qu’une potentielle menace sous nos latitudes. «Nous avons eu des divergences avec le compositeur invité. D’un commun accord, nous avons décidé de stopper notre collaboration et de jeter l’éponge pour l’édition de juin», souffle Manon Pierrehumbert, toute nouvelle directrice artistique du festival.

Mais cette déconfiture appartient au passé. Du 21 au 25 octobre, La Chaux-de-Fonds servira de partition vierge à la neuvième édition des Amplitudes. La manifestation est guidée par un principe directeur, soit celui de se présenter sous un jour monographique, en confiant les clés à un seul compositeur chargé d’en monter toute la programmation.

Nombreux métissages

Cette année, l’heureux élu se nomme Alexandre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias