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Les ambassadeurs et le marketing

29 nov. 2010, 04:15

Evénement horloger jeudi à La Chaux-de-Fonds, précédé d'une journée de recherche académique à la Haute Ecole de gestion Arc à Neuchâtel la veille. Ce sera la 14e Journée internationale du marketing horloger, au Musée international d'horlogerie, avec plus de 300 personnes inscrites dont certaines viendront de Paris, d'Autriche, ou du sud de l'Allemagne.

Mais qu'est-ce que cette «JMH», comme on l'abrège? «Le but est de donner ses lettres de noblesse au marketing dans l'industrie horlogère en l'amenant à un niveau, aussi élevé que l'innovation technique et la créativité technologique de la branche», répond Kalust Zorik, le président et fondateur de ces rencontres lancées en 1997. Le marketing étant compris comme la science de l'activité développée autour du client réel ou potentiel dans une osmose entre produits, distribution, communication et relations publiques, explique encore le président.

Le thème de l'édition: «L'horlogerie et ses ambassadeurs», qu'ils soient d'une marque ou de l'industrie dans son ensemble, comme la Fédération horlogère, les musées comme le MIH, les associations ou journalistes spécialisés. On annonce des présentations sur Sébastien Loeb, septuple champion du monde de rallye (pour Marvin) ou de Guillaume Nery, recordman du monde de plongée en apnée (Ball Watch) et des contributions de chercheurs d'universités ou d'instituts de Paris-Est, Le Mans, Neuchâtel, Lausanne, etc.

Deux prix seront attribués aux meilleures de ces communications. Corum offre le premier. La journée coïncidera avec la sortie des actes de l'édition précédente, consacrée à l'utilisateur horloger. Et pour, quand même, ne pas faire trop sérieux, la journée sera animée par Plonk et Replonk avec un message d'Helvetus IV, roi des Suisses... /ron

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