Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les activités de Parc 1 revivent

06 juin 2011, 06:52

Après le dramatique incendie de l'immeuble Parc 1 à La Chaux-de-Fonds, les choses commencent à s'arranger pour les «commerces» qu'il abritait. Ainsi, le jardin d'enfants Pimprenelle va ouvrir ses portes le 25 juin dans ses nouveaux locaux, rue Fritz-Courvoisier 29. La responsable, Marie-Neige Rosselet est ravie. «J'ai pu remettre sur pied mon jardin d'enfants en deux semaines après l'incendie». Elle se montre pleine de gratitude envers les Chaux-de-Fonniers, tant les autorités pour leur soutien que les habitants pour leurs dons anonymes. «L'élan de solidarité dont j'ai été l'objet a été très touchant et utile: l'après-midi même de l'incendie, la gérance Métropole me faisait visiter un local adapté pour mon jardin d'enfants. Quelques jours plus tard, grâce aux contacts fournis par les autorités de la ville, le service du matériel scolaire de La Chaux-de-Fonds me prêtait du mobilier pour que je puisse accueillir rapidement les enfants».

Une solution pour chacun

A Magasins du Monde (MdM), la responsable, Anne Monard, n'est pas moins reconnaissante. Tant auprès des autorités que des papeteries qui lui ont offert gracieusement du matériel pour exposer les denrées du magasin.

Un moment recueilli dans les locaux de la banque Clientis, rue Neuve 3, MdM a ouvert des locaux en bonne et due forme sur la place de l'Hôtel-de-Ville, au rez de l'immeuble qui abritait la droguerie Perroco. Ces locaux, apprécie Anne Monard, sont très lumineux et plus vastes que dans l'ex-Parc 1 qui pourtant était cher à son cœur. «Nous y avons gagné en visibilité».

Tant mieux, car évidemment, le prix du loyer n'est plus le même. La gérance a fait un geste, l'assurance incendie paie aussi pour l'instant. Mais «nous sommes en sursis pour deux ans». Il faudra renforcer le chiffre d'affaires si on veut que ça tourne. Et trouver des synergies, comme on dit. Ainsi, les locaux abriteront Foyer Handicap et les Perce-Neige qui vendront les produits d'artisanat et autre créés dans leurs ateliers. Mais un retour à Parc 1, le cas échéant, n'est pas exclu, en fait, tout est ouvert. «Nous avons demandé à la gérance de pouvoir consulter les plans quand ils seront déposés». Ce qui n'est pas le cas pour l'heure.

Troisième commerce ayant occupé Parc 1, la crêperie Poivre et Sel est semble-il en train de s'installer à la rue des Terreaux, dans des locaux qui étaient occupés par le restaurant Arc-en-Ciel. Mais nous n'avons pas réussi à joindre le patron!

Aide de la commune

Concernant tous les locataires en général, on se souvient qu'un grand élan de solidarité s'était immédiatement créé. La cellule de crise est restée en place deux mois, indique la conseillère communale Annie Clerc. Chacun a pu trouver à se reloger. Le service économique a fourni des listes de locaux pour ces commerces (listes comprenant par exemple les locaux que Magasin du Monde occupe aujourd'hui).

Les aides en espèces «ont été très équitablement distribuées entre tous les locataires». Finalement, «à mi-mai, nous avons clos le dossier».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias