03.08.2015, 08:57

Le territoire appartient à tout le monde

chargement

Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds entend associer les élus du législatif et la population à ses projets de développement territorial. A cet effet, il lance plusieurs démarches participatives, a-t-il annoncé hier.

A commencer, tout début juillet, par un atelier d'une semaine, qui verra des étudiants de quatre universités prestigieuses imaginer différentes pistes d'évolutions pour la ville.

La population pourra ainsi donner son avis sur les lignes directrices du développement urbanistique de la cité. Mais l'exercice ne restera pas théorique. Les élus et les habitants pourront mettre leur grain de sel sur les projets concrets découlant des choix généraux, comme le réaménagement de la place de la Gare, les politiques énergétique et de mobilité de la Ville.

Première étape: du 4 au 9 juillet prochain, un atelier réunira à La Chaux-de-Fonds des étudiants en urbanisme de quatre écoles de renommée internationale: EPFL, Ecole de la chambre d'architecture de Bruxelles, Ecole de paysage et d'Environnement de Montréal et Ecole spéciale d'architecture de Paris.

Des pistes d'évolution pour différents secteurs de la ville seront élaborées durant cette semaine, puis présentées au Conseil général, aux médias et à la population. L'objectif de cette première réflexion est de lancer le processus participatif en suscitant - par des idées et propositions neuves et ouvertes - le débat sur les développements à venir.

De nombreuses mesures seront mises en place pour accompagner, dès l'automne, l'élaboration des lignes directrices et des planifications qui en découleront, telles que des informations régulières sur les projets, des consultations publiques, des débats, ou encore une plateforme d'échange internet. L'idée étant de donner la possibilité à chaque citoyen non seulement de suivre les réflexions sur l'avenir de sa ville, mais surtout d'y participer de manière active.

Enfin, dans ce même esprit d'échange et de visibilité, une commission législative tempo-raire sera créée dès l'été, et aura pour rôle de suivre et d'orienter les travaux de la Ville en matière de planifications à moyen et long terme. Elle accompagnera aussi la révision partielle du règlement d'aménagement communal. / comm-réd


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

HandicapLes Perce-Neige inaugurent leurs nouveaux ateliers à La Chaux-de-FondsLes Perce-Neige inaugurent leurs nouveaux ateliers à La Chaux-de-Fonds

CinémaSamir: «Comme un «Toto» suisse à Dübendorf»Samir: «Comme un «Toto» suisse à Dübendorf»

Jeune publicLe Locle: de drôles d’oiseaux jouent les guides au Château des MontsLe Locle: de drôles d’oiseaux jouent les guides au Château des Monts

PolitiqueLes législatifs des Brenets et du Locle acceptent la fusionLes législatifs des Brenets et du Locle acceptent la fusion

DistinctionsLes meilleurs sportifs chaux-de-fonniers récompensésLes meilleurs sportifs chaux-de-fonniers récompensés

Top