Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le sport à l’affiche du Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds

Pour sa nouvelle exposition, le Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds plonge dans les archives du sport qui a marqué la vie et le paysage de la ville depuis 100 ans. Entre temples dédiés et succès populaires.

20 sept. 2019, 18:43
La collection de médailles de René Huguenin, capitaine du HCC, illustre la façon dont les succès sportifs ont marqué la mémoire collective.

On compte une centaine de clubs sportifs à La Chaux-de-Fonds. Alors que le club de hockey vient de fêter son centenaire et le football club son 125e anniversaire, le Musée d’histoire s’est intéressé à la manière dont le sport a marqué la ville.

Glorieuses reliques

Si elle fait la part belle aux glorieuses reliques, souvenirs de victoires mémorables, l’exposition s’articule surtout autour de questions d’ordre sociologique, notamment sur des thèmes actuels comme celui de la condition féminine ou de l’intégration de communautés étrangères.

«De bons petits soldats»

«Au départ, la vocation des clubs sportifs était avant tout de faire de bons petits soldats», a rappelé Karim Boukhris, collaborateur scientifique du musée. Lié aux craintes d’un «affaiblissement de la race» au 19e siècle, le sport est peu à peu devenu un incontournable de la société du spectacle du 20e siècle.

Stades, patinoires, piscines… Les infrastructures se sont alors multipliées, impactant le paysage comme les succès ont marqué les mémoires.

Ferveur populaire

Au fil des ans, sont apparues de nouvelles activités, telles que le karaté, alors inconnu au 19e siècle sous nos latitudes, le tchoukball, sport mixte, inventé par un natif de la ville ou encore les e-sports, pratiqués devant un écran. Avec un même dénominateur commun: la ferveur populaire.

A savoir

L’exposition est à voir jusqu’au 23 août 2020.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias