Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Service du domaine public se présente

31 mars 2009, 04:15

Le SDP, qu'est-ce? Beaucoup de citoyens de La Chaux-de-Fonds qui ignorent ce que recouvre ce sigle (Service du domaine public). Grâce à un stand installé à Métropole-Centre, ils ont, cette semaine, l'opportunité d'en savoir plus sur ces agent-e-s en uniforme gris qui sillonnent la ville chaque jour. Ils peuvent aussi répondre aux questions du concours et laisser un moment à leurs enfants pour réaliser un coloriage.

Pas toujours aimés, ces policiers officiellement nommés «assistant-e-s de sécurité» sont celles et ceux qui, majoritairement - car la Police cantonale peut aussi le faire -, distribuent les amendes d'ordre pour mauvais parcage.

Parfois, les assistant-e-s doivent affronter l'agressivité des gens sanctionnées. «Ce n'est jamais agréable de se faire insulter», reconnaît Michelle Knutti, l'assistante présente hier sur le stand. «Heureusement, cela n'arrive pas tous les jours. Et, vous savez, les gens sont avant tout fâchés contre eux-mêmes...». La consigne, c'est de «rester cool». Pour faire ce métier, «il faut avoir bon caractère et être patient.» Si cela devait dégénérer, chaque agent-e dispose d'une matraque («bâton tactique», dans le jargon).

Le travail comporte davantage de bons que de mauvais côtés, estime notre interlocutrice. «Nous sommes en plein air, nous apprenons à mieux connaître la ville et nous avons beaucoup de contacts.» Une proximité parfois embarrassante: «Les gens me reconnaissent et m'interpellent pour faire sauter une amende alors que je suis en civil».

A propos d'amende, une bien bonne: toute agente qu'elle soit, elle a été sanctionnée cet hiver dans le quartier de la Chapelle par ses collègues de la «canto», sans réel discernement, avait jugé le Conseil communal. Mais elle a payé, comme tout le monde! /lby

Votre publicité ici avec IMPACT_medias