Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Conférence au Club 44: le selfie, un truc de malade mental?

L’essayiste français Bertrand Naivin sera au Club 44, ce soir, pour parler de ce nouveau regard photographique. Expression, selon lui, d’une forme de narcissisme maladif.

01 nov. 2017, 15:18 / Màj. le 01 nov. 2017 à 16:04
L'Américaine Kim Kardashian, ici à Melbourne en Australie avec des fans, est une grande adepte du selfie.

Le passage du traditionnel self-portrait au selfie révèle un nouveau regard photographique. Essayiste, chargé de cours à l’Université de Paris 8, chercheur et artiste, Bertrand Naivin livrera ce soir au Club 44, à La Chaux-de-Fonds, son analyse de ce phénomène de société. Interview.

Jean-Paul Mathey-de-l'Endroit

Bertrand Naivin, vous venez de publier «Selfie - Un nouveau regard photographique». Pouvez-vous rappeler ce qu’est un selfie, et quand et pourquoi il est apparu?

Un selfie est une image que l’on prend de soi avec son smartphone ou sa tablette. Il s’agit dans la majorité des cas de son visage, mais l’on peut aussi prendre en «photo» ses mains, ses pieds, ses fesses ou toute autre partie de son corps qui donnent alors naissance à une variété étonnante de «selfies».

Le premier selfie est apparu en 2002 en Australie. Un jeune du nom de Hopey s’était alors blessé à la lèvre après être tombé à vélo...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias