Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Roi du Doubs à l’agonie, les agriculteurs pointés du doigt

Alors que l’Apron, le poisson emblématique du Doubs est toujours gravement menacé d’extinction, le Conseil fédéral prévoit d’augmenter les valeurs limites des pesticides…

05 déc. 2018, 13:04
En mars 2018, les pêcheurs français protestaient contre l'inaction des pouvoirs publics dans le dossier sur la pollution du Doubs.

La rivière n’est plus à sec mais l’apron, dit le «Roi du Doubs», continue à mourir. La faute aux traitements des eaux usées insuffisants mais également aux agriculteurs et sylviculteurs, a conclu le comité permanent de la Convention de Berne lors de sa réunion annuelle.

La plainte déposée en 2011 par les ONG Pro Natura, WWF et la Fédération Suisse de Pêche contre la Suisse et la France est donc maintenue.

Des mesures ont certes déjà été mises en place, telles que l’assainissement des barrages, comme le fameux Theusseret, en faveur de la circulation des poissons, la gestion des centrales hydrauliques pour réduire leur impact sur la faune ou encore le réaménagement des embouchures de petits ruisseaux, un espace très important pour les petits poissons. Mais cela ne suffit pas.

A lire aussi : Pro Natura porte plainte contre la Suisse et la France pour la sauvegarde du Doubs

Step...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias