Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le plaidoyer du Chaux-de-Fonnier Alain Bringolf pour la participation populaire

L’ancien conseiller communal du POP Alain Bringolf publie un essai sur son parcours politique. Il revient notamment sur son action au sein de l’exécutif chaux-de-fonnier, lui qui a toujours privilégié écoute et consultation.

24 oct. 2018, 16:44 / Màj. le 25 oct. 2018 à 12:00
Alain Bringolf, ici à l'Ancien Manège, a été conseiller communal de La Chaux-de-Fonds de 1977 à 1995.

La démarche est rare dans le monde politique neuchâtelois. Le membre du Parti ouvrier et populaire Alain Bringolf, conseiller communal à La Chaux-de-Fonds de 1977 à 1995 et député au Grand Conseil de 1973 à 2009, retrace plus de 50 ans d’activité dans un livre.

Né en 1940, le Chaux-de-Fonnier évoque, entre autres, sa famille, son engagement, son attachement à la nature, lui qui s’est préoccupé d’écologie dès les années 1960. «J’ai toujours mes petits animaux, mes plantes. Je m’y suis accroché. Ça m’apporte la sérénité d’un vécu complet.»

Un trait reconnu

La participation populaire, dans son essai, tient une place particulière. Alain Bringolf, c’est un de ses traits reconnus, écoute davantage qu’il n’impose. «Si je parle beaucoup avec les gens c’est parce que fondamentalement je ne suis pas autoritaire. Donc, j’écoute. Au début dans les services, ils disaient: ‘Bringolf ce n’est pas un directeur il pose toujours des questions’»....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias