Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le pilori de la vindicte populaire mis en valeur aux Brenets

Aux Brenets, on a inauguré ce mercredi le pilori placé dorénavant au nord de l’ancienne église. Des condamnés y ont été exposés aux moqueries de la population jusqu’en 1842.

11 août 2021, 20:00
Inauguration, aux Brenets, du pilori du 17e auquel on a attaché des condamnés jusqu'en 1842 et qui nous vaut l'expression "cloué au pilori"

Peut-on rendre hommage à un instrument de malheur et le fêter en grande pompe? Réponse: oui, quand on remonte le temps pour s’arrêter sur des coutumes qui ont fait l’histoire et heureusement disparues.

Cela a été le cas ce mercredi 11 août en fin d’après-midi aux Brenets, où le déplacement d’un pilori datant de 1621 du sud au nord de l’ancienne église a été inauguré.

«Où il était avant, il passait complètement inaperçu. Maintenant le public peut mieux le voir. C’est quand même l’un des rares subsistants en Suisse», explique Cédric Dupraz, conseiller communal en charge de l’urbanisme au Locle.

Humiliation publique

Le pilori, composé du pilier inauguré ce mercredi et d’un autre, aujourd’hui perdu, se trouvait autrefois près de l’actuel collège des Brenets. Puis, il a été délogé vers l’ancienne église.

A lire aussi: Les Brenets comme vous ne l’avez jamais vue

«Aux siècles passés, le pilori servait à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias