Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le parking prévu sur le «Parc de l’Ancienne» est compromis

Le collectif Latchauxverte a remis 5359 signatures à la chancellerie de La Chaux-de-Fonds ce mercredi après-midi. L’initiative populaire communale s’oppose à la création d’un parking sur le «Parc de l’Ancienne».

23 oct. 2019, 18:57
Succès pour la pétition lancée par le collectif Latchauxverte.

Le parking prévu au «parc de l’Ancienne», sous le zoo du Bois du Petit-Château, a du plomb dans l’aile. Le collectif Latchauxverte a déposé ce mercredi après-midi à la chancellerie de La Chaux-de-Fonds une initiative populaire munie de 5359 signatures contre ce projet de la Ville.

Pas sûr que le Conseil communal veuille prendre le risque d’une votation populaire.
Pierre-Yves Blanc, pétitionnaire

«Il nous en fallait 2900, il y a eu une mobilisation extraordinaire», s’est félicité le conseiller général écologiste Pierre-Yves Blanc. Une trentaine de personnes étaient réunies au pied de la tour Espacité pour entonner «La complainte du petit parc». 

«Arrêtons de tout bétonner, on a meilleur temps de respirer, conservons nos espaces verts, arrêtons de tout foutre en l’air.» On ne sait pas si les autorités ont été sensibles à la chansonnette, mais devant le nombre de signataires, elles devront soumettre le projet à l’approbation de la population tout entière. «A moins qu’elles ne le retirent tout simplement. Au vu du résultat des votations du week-end passé, et avec les élections communales à l’horizon 2020, pas sûr que le Conseil communal veuille prendre le risque d’une votation populaire», a relevé Pierre-Yves Blanc.

Projet combattu par les Verts et le POP

Il est prévu de créer 35 places, avec horodateurs, sur le «parc de l’Ancienne» pour compenser la suppression des 16 existant actuellement sur le trottoir d’en face, côté kiosque, afin de créer un parvis végétalisé.

Le futur zoo-musée devrait ouvrir à fin 2020. En novembre 2018, le Conseil général avait voté à l’unanimité le crédit de 5,7 millions de francs pour sa création et la rénovation de l’Ancien Stand, mais le projet de parking avait déjà suscité des discussions. Seuls les Verts et le POP avaient combattu l’idée, sans trouver de soutien au sein des autres partis, hormis un conseiller général PLR.

Se dépenser à l’extérieur

«Il est essentiel de maintenir des espaces où nos enfants peuvent se dépenser à l’extérieur, gratuitement, en toute sécurité», a relevé une pétitionnaire. «C’est indispensable à l’époque où on déplore les problèmes d’obésité et d’addiction aux écrans de nos jeunes!» 

Le collectif ne compte pas en rester là. Ses membres se réuniront désormais régulièrement pour être attentifs à maintenir des zones de verdure en ville. «Toute personne intéressée par notre démarche peut nous rejoindre.» Renseignements sur le blog latchauxverte.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias