Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le «mystery» tour d’un car régional

Pour son 50e anniversaire, le Centre de culture ABC programme un spectacle itinérant qui révèle une image de la région grâce aux témoignages d’une dizaine de ses habitants.

16 févr. 2017, 00:55
DATA_ART_10941945

«Bonjour!», dit la comédienne Dominique Bourquin, en montant du «Bus Tour 3 - La Chaux-de-Fonds». Un vrai tour qui est un étonnant spectacle itinérant, racontant par bribes des histoires des deux villes du Haut, avec des poèmes et des témoignages «live» d’habitants. «Bonjour!», répondent joyeusement en chœur les quelque 35 passagers-spectateurs de la première mardi soir. En route, en car postal, pour 1h45. Et c’est bien parti.

Chapka autour de son ample chevelure blanche, Dominique Bourquin récite une histoire de patiente d’un médecin tirée de l’auteure chaux-de-fonnière Monique Saint-Hélier. Le car grimpe vers l’hôpital. A l’arrêt monte Muriel. «Tiens, voilà une infirmière», dit quelqu’un.

C’en est une, une ancienne, débarquée de France en 1979 dans ce qui lui apparaissait comme un bout du monde. Elle vient dire qu’il y a beaucoup d’émotion sur le sujet hôpital au lendemain de la votation sur l’initiative. Comme citoyenne ordinaire, elle ajoute:...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias