Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le musicien neuchâtelois Pierre Favre fête ses 80 ans vendredi

Le percussionniste et compositeur neuchâtelois Pierre Favre fêtera ses 80 ans vendredi. Retour sur la carrière de ce musicien inventif, virtuose de la batterie.

30 mai 2017, 16:16
Pierre Favre fêtera ses 80 ans vendredi.

Neuchâtelois établi à Zurich, le percussionniste et compositeur Pierre Favre fêtera ses 80 ans vendredi. Ce musicien inventif est certes un virtuose de la batterie, mais il joue aussi avec subtilité des carillons, des gongs et autres cymbales.

A 80 ans, chaque jour et chaque nuit - pour autant qu'il soit chez lui - Pierre Favre se rend à son atelier et joue de ses instruments. Dans des entretiens, il ne cesse de souligner l'aspect ludique de cette activité. L'espièglerie est au centre de son travail de musicien, dans le sens d'une joie de la découverte.

Né le 2 juin 1937 au Locle, Pierre Favre a d'abord étudié la clarinette. A quinze ans, il découvre la percussion et en joue en autodidacte avec son frère accordéoniste. Il devient musicien professionnel en 1956 et intègre l'orchestre de la radio à Bâle, puis des formations de jazz.

Avec Léon Francioli

Dans les années 60, il participe aux tournées en Europe de stars américaines telles le trompettiste Chet Baker et le pianiste Bud Powell. Il se produit en solo et entame une collaboration avec la pianiste suisse Irène Schweizer. Employé du fabricant de percussions Paiste, il fait des démonstrations en Europe, aux Etats-Unis et au Japon.

Il n'en continue pas moins à donner des concerts avec le saxophoniste américain Dexter Gordon ou le violoniste français Jean-Luc Ponty. Il a également travaillé avec le contrebassiste vaudois Léon Francioli, décédé en 2016.

Son et rythme

Dans les années 70, Pierre Favre évolue vers des concerts de percussion pure et se produit notamment en 1975 au Festival de jazz de Montreux. Il se met aussi à composer et développe un style qui accorde au son autant d'importance qu'au rythme.

Il poursuit une carrière d'accompagnateur et de soliste, ce qui l'amène sur tous les continents. Il conduit des ateliers en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Pierre Favre vit une vingtaine d'années à Paris, puis s'établit à Zurich au milieu des années 90. Actuellement, il vit à Uster (ZH) avec sa jeune famille.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias