22.03.2018, 17:55

Le Musée paysan de La Chaux-de-Fonds va inaugurer sa nouvelle exposition sur le jardin potager

chargement
La conservatrice du Musée paysan Diane Skartsounis présente l'exposition "Savez-vous planter les choux?"

Culture Le Musée paysan de La Chaux-de-Fonds inaugure demain sa nouvelle exposition annuelle consacrée à l'histoire du jardin potager.

Un mois après la fermeture de son expo «Café, thé, chocolat, le magasin colonial», le Musée paysan de La Chaux-de-Fonds revient avec une nouvelle présentation consacrée au jardin potager.

«Cela fait un moment que l’idée germait », note la conservatrice Diane Skartsounis, commissaire de l’exposition. Son titre? «Savez-vous planter les choux?»

Ces choux emblématiques

Ce sont ces choux emblématiques, ceux des Montagnes appréciés jusque sur le Littoral parce qu’à la fois plus mouillés et croquants, qui ouvrent l’exposition, dans une grange à la température encore trop fraîche pour la saison. Tout le jeu de la présentation vient de la mise en scène. « Il fallait dépasser la présentation des simples objets de jardinage, comme le râteau et la bêche, que tout le monde connaît », explique Diane Skartsounis.

Du coup, on découvre la maquette d’une ferme des Bayards avec tous ses jardinets, une multitude d’arrosoirs, une cabane de jardin à côté d’un poulailler, une butte de permaculture, avant la table où déguster les bons légumes (qui sont tous en plastique pour l’expo). Comme les papillons, abeilles et coccinelles qui virevolteront au-dessus des visiteurs sont tellement beaux, plusieurs notices les prient de ne pas les emporter avec eux...

Jardins devenus ringards

Mais ce avec quoi les visiteurs pourront repartir, c’est l’image illustrée d’avoir butiné dans l’histoire du jardin potager, de la subsistance pure au Moyen-Âge à la rédemption bio du temps présent.

En passant par les plans des jardins de Versailles du temps où l’aristocratie se piquait de faire pousser des ananas en hiver, ou les Trente Glorieuses du jardin devenu ringard à l’ombre des supermarchés. Visite pleine de sels minéraux!

Musée paysan. Vernissage public ce soir à 18h; ouverture dès samedi, puis tous les jours du mercredi au dimanche de 14h à 17 heures.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ExpositionLa Chaux-de-Fonds: Papa Noël fait de la pâtisserie au Musée paysanLa Chaux-de-Fonds: Papa Noël fait de la pâtisserie au Musée paysan

Top