Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Musée paysan et artisanal accueille toute une basse-cour

02 avr. 2011, 08:47

Cot, cot, cot, la poule tiendra la vedette au Musée paysan et artisanal de La Chaux-de-Fonds durant un an dès demain. La poule, mais pas seulement. L'expo, montée grâce au concours de la Société d'aviculture, cuniculture et colombophilie (Sacc) de La Chaux-de-Fonds, qui célèbre cette année son 125e anniversaire, fait la part belle aux pigeons et lapins, sans omettre les faisans, pintades et autres cailles.

Comme de coutume, tout est fait pour séduire les enfants. La mise en scène de la grange, organisée un peu comme une cour d'ancienne ferme, offre aux regards un joyeux capharnaüm au centre duquel trône l'épave d'une vieille Peugeot jaune canari prêtée par un garagiste de la région.

Le plus attractif, toutefois, c'est la présence d'animaux vivants. Dès le vernissage, ce soir, mais en tout cas dès demain, les poussins élevés dans une couveuse au rez-de-chaussée auront éclos. On pourra aussi voir les pigeons installés dans deux volières à l'extérieur, de même que, à l'intérieur, des lapins vivants. Pendant la durée de l'exposition, les animaux seront changés toutes les trois ou quatre semaines, indique la conservatrice, Diane Skartsounis.

Les amateurs d'histoire régionale seront aussi comblés. L'exposition permet de se rendre compte du rôle joué par les sociétés d'aviculture dès la fin du 19e siècle. Celle de La Chaux-de-Fonds a fourni la première volière du Bois du Petit-Château, étant ainsi à l'origine de sa vocation de parc animalier.

Des centaines d'objets sont exposés, parmi lesquels d'étonnants paniers à pigeons voyageurs, à une, deux ou quatre places. Auxiliaire postal précieux, le volatile se déplace à une vitesse de 60 km/h et les plus entraînés peuvent rejoindre leur colombier distant de 200 km. L'armée suisse a renoncé depuis une quinzaine d'années à ses troupes de pigeons, mais on peut voir dans l'exposition un carnet militaire intitulé «Aide-mémoire pour soldat pigeon-voyageur». Toute une époque. /lby

 

«Viens poupoule», Musée paysan et artisanal, dès demain et jusqu'au 4 mars 2012; me-sa-di, 14h-17h; vernissage ce soir à 18h

Votre publicité ici avec IMPACT_medias