Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"Le marché du bois sera fragilisé"

Dans l'Arc jurassien, les Franches-Montagnes ont été particulièrement touchées par Eleanor. Dans les Montagnes neuchâteloises, le secteur de Biaufond a souffert.

07 janv. 2018, 18:09
Dans les Franches-Montagnes, au Noirmont, de nombreuses zones ont été impactées par la tempête Eleanor, il y a tout juste une semaine.

«Depuis Lothar, nous, les forestiers, voyons arriver les mois de janvier, février et mars avec inquiétude», confie Romain Froidevaux, affecté au triage forestier dans le secteur Ouest des Franches-Montagnes.


Les événements, en ce début d’année, ont donné raison à cette angoisse. Il y a exactement une semaine, Eleanor en a mis, des arbres, à ses pieds. «Mais il est bien trop tôt pour tirer le bilan de son impact», déclarent à ce stade les professionnels des forêts, parmi lesquels Hubert Jenni, garde forestier du cantonnement Le Locle-La Chaux-de-Fonds.

Forêts à inspecter

Au Noirmont, Eleanor en a mis à terre, des abres. Christian Galley

Ces prochains jours et même semaines, les surfaces révéleront les dégâts subis, au fur et à mesure des contrôles effectués. «Nous allons observer les troncs qui ont été balancés de droite et de gauche par les rafales. Penchent-ils? Comment? Nous regarderons l’état de leurs racines. A partir...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias