Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Locle: un chien perdu déclenche une polémique sur les réseaux sociaux

Une dizaine de bénévoles ont été mobilisés durant cinq semaines pour retrouver une chienne perdue au Locle. Lolita Morena raconte le mauvais climat qui a régné sur les réseaux sociaux.

06 janv. 2020, 16:48
Représentante de l'association Rolda Suisse, Lolita Morena s'est impliquée dans les recherches pour retrouver Birba.

Une dizaine de bénévoles ont sillonné jour et nuit le Locle pour retrouver une chienne qui avait fugué de chez ses maîtres le 22 novembre, après s’être détachée de son harnais. Retrouvée le 30 décembre à midi après cinq semaines de fugue, Birba a fait couler beaucoup d’encre sur le compte Facebook «T’es du Locle, si…» 

Grâce à un dispositif doté d’une caméra dont l’association Rolda Suisse s’est équipée, on a pu savoir où Birba aimait aller. Photo: SP

«Pendant sa cavale, les internautes ont reproché à l’association Rolda Suisse – ayant importé le loulou roumain le 6 novembre passé et dont je suis une représentante – de ne rien faire pour aider ses adoptants», raconte Lolita Morena sur le compte Facebook rolda.ch. «J’ai été sidérée par la méchanceté gratuite des nombreux décérébrés qui vivent leur vie via Facebook.» Les dérapages ont été tels que les administrateurs du groupe Facebook ont d’ailleurs fini par supprimer les publications à ce sujet.

Déphasée en ville

A ce stade, Lolita Morena rétorque à ses détracteurs que l’association Rolda Suisse est loin d’être restée les bras croisés. «Nous avons collé des affiches un peu partout, posé des trappes dont l’une a été prêtée par le Bois du Petit Château.» Elle évoque aussi «le nombre incalculable de kilomètres» effectués entre le Valais et Le Locle. «Et finalement une trappe dressée sur des lieux où Birba avait souvent été repérée via une caméra installée par nos soins l’a piégée.»

Actuellement, la fugueuse se refait une santé chez le vétérinaire. Rétablie, elle redeviendra propriété de l’association Rolda Suisse. «La ville n’est pas adaptée à cette petite puce», conclut Lolita Morena.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias