Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Locle: quels moyens contre la fraude à l’aide sociale?

Deux affaires d’escroquerie à l’aide sociale, commises sur plusieurs années, ont été jugées coup sur coup au Tribunal régional des Montagnes et du Val-de-Ruz. Existe-t-il un «tourisme social»? Comment repère-t-on les fraudeurs? Remboursent-ils?

08 avr. 2019, 18:24
Selon Miguel Perez, "Le tourisme social est un fantasme". Les montants accordés pour le loyer diffèrent selon le prix de location appliqué dans chaque commune.

Après le couple de Loclois jugé le 22 mars dernier pour avoir indûment perçu quelque 300’000 francs d’aide sociale durant sept ans, un autre couple, également loclois, devait répondre d’escroquerie ce lundi matin, pour avoir également encaissé des prestations auxquelles il n’avait pas droit, durant quatre ans (lire l’encadré). Conseiller communal en charge des Affaires sociales au Locle, Miguel Perez répond aux critiques, et à nos questions.

A lire aussi : Un couple loclois aurait touché indûment presque 300’000 francs d’aide sociale

Miguel Perez, le fait que l’aide sociale soit régulièrement escroquée, parfois pendant plusieurs années, ne révèle-t-il pas un manque de contrôle, voire du laxisme?

Pas de laxisme. Dès que des soupçons apparaissent et que les indices sont suffisamment importants, une enquête est demandée par mon service. D’un point de vue général, les contrôles sur la situation financière se font lors de l’entrée à l’aide sociale et se perpétuent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias