Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Locle poursuit son lifting

Dans la perspective du contournement du Locle, la Ville entreprend la réalisation de chemins piétonniers et poursuit la réhabilitation des places.

08 mai 2020, 13:23
Réhabilitation de la place du Jardin Klaus, ancien bastion des blanchisseuses locloises.

C’est l’une des premières conférences de presse organisées pour évoquer la reprise «à la normale». Ce vendredi matin, au Locle, un air de renouveau flottait lors de la présentation du futur chemin piétonnier qui reliera la rue de l’Oratoire aux places du Jardin Klaus et du Marché.

«Un enjeu important et une étape supplémentaire en matière de mobilité douce dans la Mère Commune des Montagnes neuchâteloises», s’est réjoui Cédric Dupraz, conseiller communal chargé de l’urbanisme et de la mobilité.

Tranchée piétonnière sur l’axe nord/sud

Deux arbres seront plantés sur la place du Jardin Klaus, là où se situait l’ancien abribus, déplacé à la suite de la création, en 2018, de la nouvelle gare des bus de la Place du 1er août, et de la réorganisation du réseau des transports publics.

La petite place et sa fontaine, qui rassemblait jadis les blanchisseuses, bénéficiera en outre d’un nouveau pavage et de mobiliers urbains permettant au public de s’y attarder. De là, on pourra atteindre, par des chemins piétonniers, la place du Marché, et celles du 1er-Août et du 29-Février au nord, et la rue des Envers, via la rue de l’Oratoire, au sud.

138 mesures pour un nouveau souffle

La place du Marché, qui était encore un parking jusqu’en 1990, et celle du 1er-Août, connaissent aujourd’hui de nouvelles affectations, plus attractives. Dans le cadre du futur contournement de la ville, 138 mesures sont prévues pour réduire autant que possible le trafic au centre, notamment la révision du plan d’aménagement local, qui donnera lieu à un plan directeur des Espaces publics.

Pour rappel, les rues principales de transit, Daniel JeanRichard et du Temple, supportent actuellement un trafic de plus de 25 000 véhicules par jour.

Grâce à cet ensemble de mesures, la ville du Locle gagnera ces prochaines années un nouveau souffle, tant en termes de sécurité que d’attractivité. Le coût se monte à 180 000 francs. Les travaux s’effectueront, bien entendu, dans le respect des directives Covid-19, et seront terminés d’ici l’automne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias