Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Locle, porte de l’enfer, selon une vidéo «abracadabrantesque»

Voix anxiogène, éléments historiques mêlés à de vrais mensonges, effets spéciaux… Sur YouTube, Le Locle a aussi droit à sa vidéo abracadabrante. Décryptage.

14 déc. 2020, 18:34
La "maison du diable", au Locle, avant sa démolition en 1912.

Complotisme est sans doute un des mots que l’on aura le plus entendu cette année… L’occasion d’évoquer une vidéo bien étrange qui a pour cible la Suisse et «son élite satanique», et plus précisément Le Locle, sa maison du diable et son tunnel conduisant tout droit aux enfers…

Le scénario a de quoi faire sourire. Œuvre d’un auteur anonyme et diffusée depuis 2018 sur YouTube, la vidéo intitulée «La maison du diable et la porte des Enfers en Suisse: Le Locle et le Gothard» illustre parfaitement comment on peut, à partir d’éléments historiques, manipuler la vérité.

Tous les ingrédients d’une parfaite vidéo complotiste sont réunis. Tout d’abord, l’ambiance anxiogène, la voix sérieuse et la musique qui fait peur. Ensuite, quelques éléments historiques. Après une introduction évoquant une maison hantée en Ecosse, on apprend que «Loch est un terme celtique se rapportant à un mystérieux lac». Jusqu’ici rien à dire, même...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias