Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Locle: le carnaval à Pâques choque des pasteurs

Le fait que le carnaval de la Mère-Commune tombe sur les fêtes de Pâques navre dans le milieu protestant. L’Eren reste zen.

29 mars 2018, 00:01
Dunkle Gewitterwolken tuermen sich ueber einem Jesuskreuz auf, um sich wenig spaeter in starken Regenfaellen zu entladen, in Mastrils im Churer Rheintal, am Montag, 6. August 2012. (KEYSTONE/Arno Balzarini)  

Dark clouds on the sky announce heavy rainfalls, pictured over a christian cross in Mastrils, eastern Switzerland, Monday, August 6, 2012.  (KEYSTONE/Arno Balzarini)  
 SCHWEIZ WETTER GEWITTER

L a collusion du carnaval du Locle avec le Vendredi et le Samedi saints, en pleines fêtes de Pâques, attriste et choque des protestants. «Cette décision est incongrue. Plusieurs parmi nous estiment que l’on manque ainsi de respect à l’égard de leur foi», commente Robert Tolck, pasteur à la retraite ayant officié pendant près de 40 ans au sein de l’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel (l’Eren), et notamment au Locle.

«Il ne s’agit pas de forcer les gens à croire, et encore moins à culpabiliser celles et ceux qui iront au carnaval. Nous les respectons. Toutefois, le respect fonctionne dans la réciprocité.»

Il demande dès lors qu’on en accorde aussi aux croyants, «devenus, on le sait, minoritaires. On parle sans cesse et partout du ‘vivre ensemble’, pratiquons-le!»

Il s’est planté dans l’agenda

Dès demain, «nous sommes invités à un temps de recueillement», rappelle-t-il. «Nous allons commémorer la passion,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias