Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Locle: l'unité incendiée des Billodes a rouvert

L'unité du Centre pédagogique des Billodes au Locle, dévastée par un incendie en décembre 2014, a pu rouverir à Pâques.

13 avr. 2016, 11:52
/ Màj. le 15 avr. 2016 à 06:30
Le Centre pédagogique des Billodes au Locle avait été la proie des flammes en décembre 2014.

Vert pomme. Ce sont les tons qui ont été choisis pour la rénovation de l'unité du Centre pédagogique des Billodes, partie en fumée lors d'un incendie en décembre 2014. Ainsi que le relate l'hebdomadaire A+ La Chaux-de-Fonds Le Locle dans son édition de jeudi, le sinistre avait notamment ravagé les huit chambres de l’étage. Depuis, tout a été refait et l’unité, qui accueille des adolescents âgés de 11 à 18 ans, a rouvert à Pâques.

En plus de chambres traditionnelles, la nouvelle unité comprend désormais un espace capable d'accueillir une fratrie, "un lieu de vie qui se démarque des autres chambres et qui peut être assimilé à un petit studio", décrit Jacques Farron le directeur du Centre pédagogique loclois.

Selon Jacques Farronle centre a su rapidement rebondir après le sinistre, grâce notamment à la célébration de ses 200 ans et à "l’incroyable collaboration avec les assurances, qui a permis d’aller de l’avant très rapidement". Les dégâts avaient été estimés à quelque 600’000 francs.

Instruction suspendue

Quant à l’instruction, elle est pour l'heure suspendue. Elle a toutefois permis d’écarter la piste d’un incendie d’origine technique. Reste le volet pénal, toujours en cours.

Le voeu du directeur? "Si, et j’insiste sur le si, une personne devait avoir un lien volontaire ou non avec cet incendie, je lui souhaite de ne pas rester seule avec ce secret lourd à porter." Et d'ajouter: "Qu’elle puisse se décharger de ce poids me semble plus important qu’une issue pénale."

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias