Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Locle: l'association "Lire et faire lire" est en danger

Faute de bénévoles, l'association locloise "Lire et faire lire" qui réunit enfants et seniors autour du plaisir de la lecture, pourrait bien vivre ses derniers instants.

03 mars 2016, 11:46
/ Màj. le 03 mars 2016 à 14:00
Réunir les géréations autour du plaisir de lire, tel est le concept de l'association "Lire et faire lire", présente au Locle.

"Lire et faire lire" est en danger de mort. L’association locloise qui vise à rassembler retraités et écoliers autour du plaisir de lire est en manque de bénévoles. Au point où elle pourrait bien devoir mettre la clé sous le paillasson, rapporte l'hebdomadaire a+ La Chaux-de-Fonds Le Locle ce jeudi.

Au minimum 14 adultes

La coordinatrice Suzanne Humbert s'active pourtant depuis des mois pour sauver ce qu’elle qualifie de "trésor intergénérationnel" au concept somme toute très simple: un senior accueille une fois par semaine un groupe d'enfants pour une heure de lecture, additionnée d'un goûter.

"Il nous faudrait au minimum 14 adultes", compte Suzanne Humbert. "Au départ, nous n’acceptions que des retraités car le but était de favoriser les contacts entre jeunes et personnes âgées. Faute de bénévoles, nous nous sommes ouverts aux mères au foyer par exemple. Malgré cela, nous ne tournons plus: quatre personnes m’ont annoncé leur volonté d’arrêter. Avec seulement trois personnes restantes, je dois mettre la clef sous le paillasson."

Et d'ajouter, encourageante: "Si les gens tentent, même un an, ça nous aidera. Ça amènera un roulement [...] Si des potentiels bénévoles ne souhaitent pas accueillir un petit groupe d’enfants à leur domicile, nous avons une solution. Nous pouvons par exemple leur mettre des salles de classe à disposition."

Lire et faire lire se destine aux élèves de 4e et 5e HarmoS. Une quarantaine d'enfants bénéficie actuellement de la générosité de ces grands-parents de substitution.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias