Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Locle: gros déficit au budget 2020 mais éclaircie attendue en 2023

Le budget 2020 présente un trou de 2,2 millions de francs. Mais Le Locle espère voir le bout du tunnel en 2023.

20 nov. 2019, 17:38
Les autorités misent sur le développement de la zone d'activité des Saignoles, ici lors de la pose de la première pierre de la manufacture Audermars-Piguet, il y a un an.

Pas de surprise au Locle. Comme annoncé, la chute vertigineuse des recettes fiscales plombe le budget 2020, présenté ce mercredi matin par les autorités locloises. Celui-ci affiche un déficit de plus de 2,2 millions de francs. Et il aurait atteint plus de 6,7 millions sans un prélèvement de 4,5 millions de francs à la réserve de politique conjoncturelle.

80% de recettes fiscales en moins

La chute des recettes fiscales donne le vertige. Depuis 2013, celles des entreprises sont passées de 32 millions à sept millions aujourd’hui. Ce qui est pour le moins conséquent, sur un budget de 78 millions…

Divers facteurs sont en cause. En premier lieu, les «cadeaux» consentis aux entreprises qui, sur décision du Grand Conseil, ne payent plus que 7,2% d’impôt aujourd’hui contre 20% en 2010. «Un pari sur l’avenir, dans l’espoir que des sociétés viennent s’installer dans le canton», a rappelé Claude Dubois, conseiller communal en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias