Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Locle: de l'eau trouble sort des robinets

Drôle de surprise ce début de semaine dans les ménages loclois: de l'eau trouble sortait des robinets. Selon Viteos, cette coloration serait due à la présence de bulles d'air et serait entièrement inoffensive.

07 juin 2016, 18:27
L'eau locloise a pris des airs de bleue ce mardi.

"Le Locle qualité de vie mais pas de l’eau...".  Ce mardi après-midi, un Loclois a posté ce message sur la page Facebook "T’es du Locle si..." En ajoutant qu’après les déboires de l’année passée, ça fait décidément trop. En peu de temps, les commentaires ont afflué. Des goguenards? "De l’absinthe au robinet?! Mais c’est beau ça!" ou "Mdr le pastis à la source". Et des inquiets:  "Ben mes pauvres soyez vigilants!"

De l’air dans l’eau

Un, ou une, internaute apporte une explication circonstanciée: "J’ai signalé cela hier (réd: lundi) à Viteos, le quartier Mi-Côte Monts est concerné... Il n’y a rien dans l’eau ce n’est pas dangereux, simplement de l’air dans une canalisation qui a été faite... Si vous laissez l’eau reposer 30 secondes environ cela s’évapore (...)"

Contacté, Viteos confirme cette explication. Lors de travaux à La Chaux-de-Fonds sur une conduite du Sivamo, le réseau d’eau de secours qui émaille une partie du canton de Neuchâtel aux Brenets, de l’air s’est  mélangé à l’eau lors du remplacement d’une canalisation, explique Samuel Monbaron, secrétaire général du fournisseur d’énergie neuchâtelois. Ce sont "des gouttelettes d’air dans l’eau", dit-il.

Totalement inoffensif

L’eau blanche est totalement inoffensive et elle redevient en effet normale en une demi-minute, note Samuel Monbaron. Vu l’interconnexion du réseau d’eau normal avec celui du Sivamo, le phénomène a pu se produire un peu partout au Locle et devrait se résorber en quelques jours.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias