Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Locle: après le refus de la hausse d’impôts, les subventions accordées aux musées vont diminuer

Les Loclois ont dit non à 61,7% à la hausse de deux points de leur coefficient fiscal. Le Conseil communal discute déjà avec les musées pour revoir les subventions à la baisse.

19 mai 2019, 20:00
Le jardin de l'hôtel-de-ville du Locle. Archives: Richard Leuenberger.

C’est non à 61,7% (taux de participation à 38,4%). Les Loclois ont refusé que leur coefficient fiscal passe de 69 à 71 points. La Ville peut donc faire une croix sur ces 500’000 francs de recettes, alors que son budget 2019 présente un déficit de 3,5 millions. Le Conseil communal a déjà annoncé qu’il est en discussion avec les responsables des trois musées pour une diminution de l’enveloppe globale des subventions «de l’ordre de 100 à 150’000 francs».

Cette votation prive la Mère-Commune «d’un peu d’oxygène qui aurait permis de prendre des mesures un peu moins drastiques ou impopulaires», a déclaré Claude Dubois, le conseiller communal en charge des finances.

Mis à part les très probables économies à venir sur le Musée des beaux-arts, le Musée d’horlogerie et les Moulins souterrains, il est trop tôt pour savoir qui sera touché. Seule certitude: «les premiers effets se feront sentir dès 2020»,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias