Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Locle à la Belle Epoque à découvrir à l'Hôtel de Ville

Les images à découvrir à l’Hôtel de Ville dès le 14 juin racontent les années 1900. Le Locle vivait alors au rythme trépidant de l'industrialisation triomphante, des quartiers entiers sortaient de terre,...

14 juin 2019, 13:18
La place du Marché entre 1890 et 1905.

Les photographies du «Locle à la Belle Epoque», exposées à l’Hôtel de Ville dès ce week-end, exhalent le charme poétique des premières cartes postales, un peu floues, jaunies par les ans.

Toute une affaire

L’avènement du Kodak n’y changea rien, la photographie était toute une affaire dans les années 1900. On imagine le cérémonial auquel se sont pliés ces preneurs d’images exigeants: il fallait chercher le bon angle, la bonne lumière, le sujet qui fera mouche.

Rien n’est laissé au hasard dans ces clichés, considérés à l’époque comme des objets d’art. Caroline Calame, conservatrice des Moulins souterrains du Col-des-Roches et commissaire de l’exposition, décrypte ces vues du Locle en spécialiste de l’histoire locale: «Chaque cliché exigeait un temps considérable. L’observation attentive de certaines vues montre que les photographes se sont munis d’un escabeau ou d’une échelle.»

Les photographes Robert: une dynastie

Pour ce parcours réalisé dans le cadre des festivités...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias