Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le juge a choqué les autorités

23 sept. 2011, 09:49

«On regrette que la sécurité ait été sacrifiée au profit de la fluidité du trafic au centre-ville». Tenus par le président du tribunal Christian Hänni, le 9 septembre dernier, alors qu'il rendait son verdict dans l'affaire de l'accident mortel de la rue Neuve, ces propos ont fortement déplu au Conseil communal de La Chaux-de-Fonds. Celui-ci était en effet directement visé, pour avoir désactivé les feux de ce carrefour un mois avant le drame. Une initiative qui avait suscité l'indignation de la famille de la victime et de la population (notre édition du 30 décembre 2009).

Tancé par des courriers de lecteurs, dont certains ont été envoyés en copie à L'Impartial, le Conseil communal a tenu hier via un communiqué de presse, «à affirmer que, contrairement aux déclarations du juge, la sécurité n'a jamais été «sacrifiée» au profit de la fluidité du trafic, ni dans le carrefour en question, ni à aucun autre endroit de la ville. Bien au contraire, l'aménagement du carrefour en question a fait l'objet d'une attention particulière, notamment au travers de plusieurs analyses», se défend-il. Le Conseil communal rappelle notamment qu'au printemps dernier, soit 18 mois après l'accident, «la Ville a émis un arrêté de circulation prévoyant l'interdiction du trafic poids lourds à cet endroit, arrêté malheureusement non sanctionné par le Service cantonal des ponts et chaussées.»

Et de fait, «l'Office fédéral des routes refuse qu'il y ait des restrictions de circulation sur une route principale de grand trafic comme la H18. En revanche, nous avons conseillé aux autorités chaux-de-fonnières de renforcer l'itinéraire conseillé aux poids lourds, soit la rue Numa-Droz (réd: là où sont dessinées les bandes cyclables)», a indiqué hier Patrice Blanc, inspecteur cantonal de la signalisation et la circulation routière.

Par ailleurs, «un nouveau marquage devrait être appliqué au sol dans les jours qui viennent.» / Syb

Votre publicité ici avec IMPACT_medias