Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le jeu «sérieux», un filon chaux-de-fonnier

Depuis cinq ans qu’elle existe, la coopérative chaux-de-fonnière Entrée de jeux s’oriente de plus en plus vers le «serious game», un outil pédagogique ludique. Le succès est au rendez-vous.

10 avr. 2021, 05:30
Loïc Hans et Johan Jaquet n'ont pas laissé la pandémie mettre un frein à leurs projets.

Un plateau, des cartes, des dés à dix faces. On y a joué avant tout le monde. Et on parie que les ados vont se laisser prendre au jeu. Son nom: «Ça fait plaiz!?» En juin, la coopérative chaux-de-fonnière Entrée de jeux livrera son nouveau bébé à la fondation Addiction Neuchâtel. En stimulant le débat des jeunes à propos de leurs loisirs, cette création s’affiche comme un moyen de prévention original.

C’est le but des «serious games», en français «jeux sérieux»: l’expérience ludique comme outil d’apprentissage. Respectivement ingénieur et psychologue de formation, Loïc Hans et Johan Jaquet exploitent le filon depuis cinq ans. Biberonnés au festival de jeux Ludesco, ils ont fini par faire de leur passion leur métier.

Et le succès est au rendez-vous. Leur palette se diversifie et les partenariats, souvent conclus avec des acteurs institutionnels, se multiplient dans toute la Suisse romande et s’amorcent outre-Sarine. Il y...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias