Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le «Guide du Routard» fait retentir le carillon de La Chaux-de-Fonds

Le carillon du Musée international d’horlogerie de la Chaux-de-Fonds fait partie des 1200 coups de cœur mondiaux du «Guide du Routard».

12 mars 2021, 11:23
Le carillon du MIH à La Chaux-de-Fonds.

Aux alentours du parc des musées à La Chaux-de-Fonds, toutes les 15 minutes, on entend le carillon sonner. Le «Guide du Routard» l’a primé comme l’un de ses 1200 coups de cœur mondiaux.

Le monument d’acier de quinze tonnes a été érigé en 1980 pour une raison bien particulière: signaler la présence du Musée international d’horlogerie, essentiellement souterrain. C’est l’architecte italien Onelio Vignando qui a créé cette sculpture aussi visible qu’audible.

Un instrument qui donne l’heure

«C’est à la fois un instrument de musique, mais aussi une horloge puisque l’instrument donne l’heure, et une œuvre d’art puisqu’on peut la contempler depuis des gradins», explique le conservateur du MIH, Régis Huguenin, à la RTS qui a mis en lumière cette reconnaissance.

Mais le carillon n’est pas à l’abri d’une panne, puisqu’il fonctionne avec un moteur. En cas de couac, les commandes électriques réalisées par l’artiste lui-même se trouvent à l’intérieur du musée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias