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«Le Doubs» baptisé au champagne

27 sept. 2010, 14:10

«Le Doubs» a été baptisé au champagne. Samedi matin sur le quai 2 de la gare de La Chaux-de-Fonds, Laurent Kurth, parrain de la onzième rame Domino à circuler sur rails neuchâtelois a dévoilé, devant une vaste assistance et la fanfare des CFF, le nom de cette rame. Clin d'œil amical qui a fait grand plaisir à Charles Jorder, directeur de la région SNCF Bourgogne-Franche-Comté. «Je suis ravi de voir qu'il n'y a pas que le discours transfrontalier, mais aussi de vrais signes d'amitié.» Un nom à la valeur hautement symbolique, relevait Laurent Kurth, au vu de l'un des enjeux, à savoir «la connexion de notre région à Besançon». Il n'a pas manqué de souligner l'importance de la gare de La Chaux-de-Fonds «première ville francophone de l'Arc jurassien» en énumérant les projets qui unissent la ville et les CFF: le quartier Le Corbusier, le réaménagement de la place de la gare et de ses structures d'accueil, la planification de nouvelles gares comme l'ancienne gare de Morgarten, celles du Cerisier et des Eplatures...

«La gare de La Chaux-de-Fonds est la troisième gare la plus fréquentée de la région avec ses 5000 voyageurs par jour», soulignait François Gatabin, responsable du trafic régional des CFF région Romandie. Un trafic voyageurs qui augmentera encore avec le Transrun, dont les enjeux ont été rappelés par le conseiller d'Etat Claude Nicati.

Quant à ces rames Domino, elles souffrent d'un seul bémol, soulignait Claude Nicati: comme elles fonctionnent à l'électricité, elles ne peuvent à ce jour aller jusqu'à Morteau. «Il y a encore quelques défis de taille à relever pour le trafic transfrontalier, qui est pour nous très important. Nous souhaitons intensifier l'offre ferroviaire entre le Haut et la France voisine.»

Reste l'épineuse question de l'accès à ces rames à partir des quais de gare du Locle. Le conseiller aux Etats Didier Berberat, président de la sous-commission des finances chargée des transports va écrire à la direction des CFF pour évoquer notamment le réaménagement de la gare du Locle, d'autant qu'une liaison mécanique la reliant au centre-ville est désormais en bonne voie. «La topographie de cette gare présente des difficultés», expliquait Jean-Louis Scherz, porte-parole des CFF. «Nous avons plus de 600 gares régionales, elles ne seront pas réaménagées toutes en même temps.» On ne peut donner de dates à l'heure actuelle «mais les contacts s'intensifient avec la ville du Locle». /cld

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