Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Le dossier Doubs 51 est au point mort»

Contaminé par de dangereux métaux lourds, l’immeuble n’a toujours pas été démoli, ni même assaini, faute de savoir qui va payer la note, soit quelque deux millions de francs.

26 janv. 2016, 01:27
immeuble rue du doubs 51



La Chaux-de-<fonds, 25 01 2016

Photo : © David Marchon

Vidé de ses locataires en 2013, interdit au public l’année suivante, l’immeuble Doubs 51 n’a toujours pas été démoli, ni assaini.

Pour rappel, la bâtisse a été contaminée par des métaux lourds, cancérigènes et mutagènes, durant un demi-siècle, de 1956 à 1999 exactement, par son propriétaire Aimé Schmidlin, galvanoplaste de son état, aujourd’hui décédé (notre édition du 18 octobre 2012). Le pot aux roses a été découvert après son décès, une fois l’immeuble vendu par ses héritiers à l’entreprise Cyprès construction.

Procès en cours

«De concert avec le Canton, la Ville attend du propriétaire une remise en état garantissant la disparition totale et définitive de toute pollution», indiquait le conseiller communal en charge de l’urbanisme Théo Huguenin-Elie, il y a deux ans, le 25 mars 2014. Mais depuis, rien n’a bougé.

«Globalement, le dossier est au point mort», explique-t-il aujourd’hui. «L’immeuble est cancellé, nous sommes en attente d’une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias