Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le décor du centre commercial des Entilles, à La Chaux-de-Fonds, est-il climatiquement correct?

Le décor géant en ballons sculptés installé au centre commercial des Entilles, à La Chaux-de-Fonds, pose question.

16 mai 2019, 17:54
Jungle de ballons gonflables au centre commercial des Entilles.

A l’heure où on bannit les pailles, gobelets, couverts et autres produits en plastique à usage unique, les 50’000 baudruches installées cette semaine au centre commercial des Entilles, à La Chaux-de-Fonds, peuvent laisser le visiteur songeur.

Latex d’hévéa

Ce décor en ballons gonflables sculptés est l’œuvre de l’artiste Tampilipe, invité par le centre dans le cadre de son animation «Les Antilles aux Entilles». Mais est-ce bien climatiquement correct? «Nous avons en effet eu plusieurs réactions du public après l’installation», confie Sylvia Bracher Grossenbacher, porte-parole du centre commercial. «Nous avons donc posé des panneaux explicatifs, pour assurer qu’il ne s’agit pas de ballons en plastique, mais en latex naturel d’hévéa. Ils sont donc biodégradables».

Lâcher de ballons à bannir, même biodégradables

Un terme à prendre avec des pincettes, puisque ces ballons, à l’instar des emballages en «bioplastique», sont effectivement biodégradables, mais par procédé chimique en compostage industriel. Comprenez que sans traitement chimique, ces ballons mettront énormément de temps à se dégrader et peuvent occasionner des dégâts à la faune, notamment aux oiseaux, s’ils sont lâchés dans la nature.

Ce qui n’est pas le cas au centre commercial. «Une fois récupérés, les ballons sont recyclés par un système approprié. A relever d’ailleurs que dégonflés, ces 50’000 ballons ne représentent plus qu’un tout petit volume», assure Sylvia Bracher Grossenbacher. «Tout est sous contrôle!»

De quoi rassurer les visiteurs du centre qui peuvent ainsi apprécier le savoir-faire de l’artiste.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias